Nos 10 astuces pour optimiser vos dépenses

Mis à jour : févr. 26

Le viager permet à nos clients non seulement de pérenniser leur logement, mais surtout de compléter les revenus de leur pension. Le besoin en complément de revenu, perçu sous forme de rente, varie en fonction des besoins et il n'est pas rare que l'on nous demande certains conseils pour optimiser les dépenses du ménage.


Nous profitons, dès lors, de ce début d'année pour vous apporter quelques pistes de réflexion qui, nous l'espérons, vous seront utiles dans la gestion de votre budget.

1. La première chose à faire : établir votre bilan financier



En effet, avant de commencer à réduire les frais il vaut toujours mieux vérifier l'état de ses finances tant du coté des revenus que des montants dépensés sur l'ensemble de l'année écoulée.


Vous êtes prêt ? Alors prenez une feuille de papier et un stylo, faites une ligne parcourant le milieu de votre feuille.


Vos revenus

Dans la colonne de droite, indiquez le montant total de vos revenus ainsi que votre épargne à savoir votre pension, les loyers éventuellement perçus, les revenus de vos placements de l'année dernière, le revenu d'une activité professionnelle ainsi que tous les revenus de 2020.


A droite de ces chiffres notez le capital de votre épargne ainsi que la valeur estimée de vos biens immobiliers. Ce travail vous permettra d'objectiver votre patrimoine le plus précisément possible et permettra de mettre de coté les émotions.


Vos dépensess

Cette première étape réalisée, à présent indiquer dans la colonne de gauche vos dépenses annuelles à savoir : facture d'électricité; facture de mazout ou de gaz, l'eau, éventuellement le fonds de réserve si vous résidez dans un appartement, loyer, vos abonnements télécoms, vos assurances, le montant du précompte immobilier, vos taxes (ex : immondices), l'essence, vos crédits, les frais d'hôpitaux, les tickets du pharmacien, le kiné ou les soins à domicile, le médecin, les restaurants heureusement ces frais ne seront pas trop élevés en raison de la pandémie, vos courses, n'oubliez pas les petits plaisirs habituels comme le paquet de cigarette ou la piscine du dimanche; frais de votre véhicule etc). Vous n'avez probablement pas tout retrouvé et d'autres choses vous reviendront plus tard ce n'est pas très important car à présent vous disposez d'une vue plus claire du bilan financier de votre ménage.


Ensuite dans cette même colonne de gauche, notez les dépenses liées à vos hobbys comme les vacances ou clubs sportifs.


Afin de finaliser cette partie plus analytique, n'oubliez pas de mensualiser vos dépenses.


Ce travail effectué, vous disposez d'un tableau complet vous permettant d'objectiver vos dépenses. Si vous ne retrouvez pas toutes les informations n'hésitez pas à utiliser les applications mobiles de votre banque qui peuvent se révéler être très efficaces pour calculer les dépenses et revenus à votre place.


Il existe des outils en ligne vous permettant de réaliser vos budgets personnels comme celui-ci que vous pouvez télécharger sur Google Play : DigitLeaf



2. Quelle est la première chose à faire ? Mettez de l'argent de coté pour vos charges fixes


Vous savez qu'en septembre la facture d'assurance de votre voiture sera à payer ou le précompte immobilier ? Prévoyez cette dépense soit en épargnant ces sommes sur 12 mois soit en mettant d'ores et déjà cette somme en compte épargne pour ne plus à devoir vous en soucier.


3. Assurances - Contactez votre courtier


Souvent, sans nous en rendre compte, nous disposons de plusieurs assurances nous protégeant contre les mêmes causes de sinistres. Combien d'entre-nous n'ont-ils pas pris une assurance voyage alors qu'après avoir payé via leur carte de crédit ils sont déjà assurés pour ce risque? Un appel à votre assureur ne coûte pas grand chose et vous fera parfois épargner un peu d'argent. Souvent comme client fidèle l'assureur pourra vous octroyer une petite réduction sur votre prime.


Avec l'âge vous utiliser moins votre véhicule ? Pourquoi ne pas envisager une assurance auto au kilomètre ?


4. Frais d'énergie - Optimisez vos factures !


En cette période hivernale on se rend bien compte que nous pouvons faire des efforts pour diminuer la consommation d'énergie (éteindre les lumières lorsque l'on part, installer une lampe avec capteur de mouvement, réduire la température des pièces inoccupées pendant la journée ou la nuit, etc) A côté de cela chez PerpetuHome nous avons développé une solution via l'option viager énergie permettant de réduire vos factures de gaz et d'électricité. Pourquoi ? car bien souvent la plupart d'entre-nous n'ont plus revu leurs factures depuis de nombreuses années et les prix ont chuté en même temps que la crise sanitaire. Une très bonne occasion pour revoir vos contrats.


Une étude récente a montré qu'il s'agit d'un moyen efficace pour économiser d'un seul coup 200-300 EUR/an


5. Opérateurs télécoms - Adaptez les services à vos besoins !


Bien souvent, nous dépensons inutilement de l'argent car nous ne disposons pas du service adapté à nos besoins actuels. Les opérateurs télécoms offrent souvent ce service comparatif en ligne, toutefois rien ne vous interdit de décrocher votre téléphone et de demander à l'opérateur de réduire vos dépenses de télévision, internet ou téléphone.


6. Vos courses - modulez vos achats et vérifiez les bons de réduction !

Le belge est un amateur de bons de réduction c'est très connu. A ce titre, une étude datant de 2015 indique qu'au total nos compatriotes ont épargné près de 103 MM EUR grâce aux bons de réduction, soit une moyenne de 6 bons par personne. Une autre méthode consiste à profiter des promotions auprès du magasin ou vous n'allez pas souvent pour par exemple des commandes importante (packs d'eau, bouteilles de vin, conserves, papier toilette etc)


Pour le bricolage, une étude rapide vous montrera qu'il existe parfois des différences de 30 % entre le prix pratiqué sur un même produit par les différentes chaines de distribution. Or, 30 % sur un pot de peinture ça fait une énorme différence.


7. Frais médicaux - vos mutuelles offrent des avantages


Parfois, sans le savoir, les mutuelles offrent des avantages financiers liés à certaines pratiques lors de l'inscription dans un centre sportif, des visites chez le psychologue, l'achat d'un appareil auditif, le renouvellement de vos verres de contact etc . Il est toujours intéressant de lire leurs newsletters qui parfois vous permettront d'économiser quelques dizaines d'euros.


8. Votre voiture, une charge importante


La voiture c'est la liberté mais également une charge importante dans le revenu d'un ménage. En effet, même lorsque on ne l'utilise pas beaucoup être propriétaire d'une voiture engendre de nombreux frais, de la taxe de circulation en passant par l'assurance ou encore les entretiens.


Une idée lorsque vous ne l’utilisez pas beaucoup est soit de la vendre et de faire appel aux services de voitures partagées tels que Cambio ou Poppy.


Si vous souhaitez conserver votre véhicule et que vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes la bonne formule est probablement Cozywheels une location de véhicules entre particuliers.



9. L'économie circulaire - vendez et achetez en deuxième main


Depuis la pandémie on voit un changement notable de comportement de la part du consommateur. En effet, le réseau de seconde main Vinted a explosé ses chiffres pour la revente des vêtements. D'autres personnes ont rangé et vidé leur cave pendant cette période et vendu certains outils inutilisés ou des achats encore dans leur emballage initial via Ebay - 2ème main ou MarketPlace de Facebook. Qui n'a pas dans sa garde-robe des paires de chaussures inutilisées ou dans sa cave une polisseuse qui ne sait qu'en faire ?


Nous parlons ici d'initiatives individuelles que nous pourrions nous tous adopter si on regarde dans nos placards. Ce n'est pas pour rien que ces dernières années de nouvelles entreprises collectives ce sont crées pour donner une seconde vie à nos meubles ou matériels électroniques. En effet, dans une démarche économique orienté vers la réduction des matières premières des initiatives ont débouché sur une nouvelle économie avec comme exemple une ressourcerie BruRec à Bruxelles qui reconditionne et revend des ordinateurs à des prix accessibles à tous ou Restor' présente dans plusieurs communes du Brabant Wallon qui rachète du matelas au vélo en passant par les articles ménagers. Un autre moyen d'acheter moins cher des produits qui n'ont pas toujours besoin d'être achetés neufs.


Depuis peu certaines société internationales ce sont mises à l’économie circulaire. Vous pouvez ainsi retrouver un vélo de route récent reconditionné chez Décathlon ou des meubles de seconde main chez Ikea.



10. Le viager occupé ou libre - un bouquet initial et un revenu complémentaire


Bien entendu en tant que professionnels du viager nous ne pouvions pas finir sans parler des avantages du viager. Certes en faisant appel au viager vous continuerez à payer le précompte immobilier dans le cadre du viager occupé mais vous éviterez les frais sur les travaux d'aménagement les plus importants dans votre maison ou appartement. Par ailleurs, vous n'aurez plus à vous occuper de la location et du vide locatif dans le cadre du viager occupé. En bonus, un bouquet initial sera payé à l'acte et bien entendu une rente mensuelle indexée pour combler vos besoins financiers et qui sait vous permettre des petits plaisirs comme des petits voyages lorsque la crise sera passée.



A ce titre, voici le lien vers notre espace consacré aux candidats-vendeurs en viager.


Espace candidats-vendeurs viager PerpetuHome




Nous espérons que cet article vous fut utile ? N'hésitez pas à partager avec nous vos idées pour réduire les dépenses de votre ménage et ainsi contribuer à la réduction des frais pour l'ensemble de nos clients et candidats-acheteurs.


Sources :

#economiecirculaire #viagerlibre #viageroccupé #réductiondépenses #revenuménage #complémentretraite #réductioncoûts #diminutiondépenses #viager #ressourcerie #revenus #moyensubsistance #réductions #finance #financepersonnelle #seniors





Wij helpen u ook graag verder in het Nederlands

1410 Waterloo & 1180 Uccle

IPI  509.436

+32490437116

BE 0645.994.165

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par PerpertuHome Créé avec Wix.com