Nos 10 astuces pour optimiser vos dépenses

Dernière mise à jour : févr. 26

Le viager permet à nos clients non seulement de pérenniser leur logement, mais surtout de compléter les revenus de leur pension. Le besoin en complément de revenu, perçu sous forme de rente, varie en fonction des besoins et il n'est pas rare que l'on nous demande certains conseils pour optimiser les dépenses du ménage.


Nous profitons, dès lors, de ce début d'année pour vous apporter quelques pistes de réflexion qui, nous l'espérons, vous seront utiles dans la gestion de votre budget.

1. La première chose à faire : établir votre bilan financier



En effet, avant de commencer à réduire les frais il vaut toujours mieux vérifier l'état de ses finances tant du coté des revenus que des montants dépensés sur l'ensemble de l'année écoulée.


Vous êtes prêt ? Alors prenez une feuille de papier et un stylo, faites une ligne parcourant le milieu de votre feuille.


Viager - bilan financier annuel
Vos revenus

Dans la colonne de droite, indiquez le montant total de vos revenus ainsi que votre épargne à savoir votre pension, les loyers éventuellement perçus, les revenus de vos placements de l'année dernière, le revenu d'une activité professionnelle ainsi que tous les revenus de 2020.


A droite de ces chiffres notez le capital de votre épargne ainsi que la valeur estimée de vos biens immobiliers. Ce travail vous permettra d'objectiver votre patrimoine le plus précisément possible et permettra de mettre de coté les émotions.


Viager - PerpetuHome - bilan financier annuel dépenses
Vos dépensess

Cette première étape réalisée, à présent indiquer dans la colonne de gauche vos dépenses annuelles à savoir : facture d'électricité; facture de mazout ou de gaz, l'eau, éventuellement le fonds de réserve si vous résidez dans un appartement, loyer, vos abonnements télécoms, vos assurances, le montant du précompte immobilier, vos taxes (ex : immondices), l'essence, vos crédits, les frais d'hôpitaux, les tickets du pharmacien, le kiné ou les soins à domicile, le médecin, les restaurants heureusement ces frais ne seront pas trop élevés en raison de la pandémie, vos courses, n'oubliez pas les petits plaisirs habituels comme le paquet de cigarette ou la piscine du dimanche; frais de votre véhicule etc). Vous n'avez probablement pas tout retrouvé et d'autres choses vous reviendront plus tard ce n'est pas très important car à présent vous disposez d'une vue plus claire du bilan financier de votre ménage.


Ensuite dans cette même colonne de gauche, notez les dépenses liées à vos hobbys comme les vacances ou clubs sportifs.


Afin de finaliser cette partie plus analytique, n'oubliez pas de mensualiser vos dépenses.


Ce travail effectué, vous disposez d'un tableau complet vous permettant d'objectiver vos dépenses. Si vous ne retrouvez pas toutes les informations n'hésitez pas à utiliser les applications mobiles de votre banque qui peuvent se révéler être très efficaces pour calculer les dépenses et revenus à votre place.


Viager - outil bilan financier personnel

Il existe des outils en ligne vous permettant de réaliser vos budgets personnels comme celui-ci que vous pouvez télécharger sur Google Play : DigitLeaf



2. Quelle est la première chose à faire ? Mettez de l'argent de coté pour vos charges fixes


Vous savez qu'en septembre la facture d'assurance de votre voiture sera à payer ou le précompte immobilier ? Prévoyez cette dépense soit en épargnant ces sommes sur 12 mois soit en mettant d'ores et déjà cette somme en compte épargne pour ne plus à devoir vous en soucier.


3. Assurances - Contactez votre courtier


Souvent, sans nous en rendre compte, nous disposons de plusieurs assurances nous protégeant contre les mêmes causes de sinistres. Combien d'entre-nous n'ont-ils pas pris une assurance voyage alors qu'après avoir payé via leur carte de crédit ils sont déjà assurés pour ce risque? Un appel à votre assureur ne coûte pas grand chose et vous fera parfois épargner un peu d'argent. Souvent comme client fidèle l'assureur pourra vous octroyer une petite réduction sur votre prime.


Idée dépenses - contacter son courtier - PerpetuHome

Avec l'âge vous utiliser moins votre véhicule ? Pourquoi ne pas envisager une assurance auto au kilomètre ?


4. Frais d'énergie - Optimisez vos factures !


En cette période hivernale on se rend bien compte que nous pouvons faire des efforts pour diminuer la consommation d'énergie (éteindre les lumières lorsque l'on part, installer une lampe avec capteur de mouvement, réduire la température des pièces inoccupées pendant la journée ou la nuit, etc) A côté de cela chez PerpetuHome nous avons développé une solution via l'option viager énergie permettant de réduire vos factures de gaz et d'électricité. Pourquoi ? car bien souvent la plupart d'entre-nous n'ont plus revu leurs factures depuis de nombreuses années et les prix ont chuté en même temps que la crise sanitaire. Une très bonne occasion pour revoir vos contrats.


Revoir ses factures énergétiques - PerpetuHome

Une étude récente a montré qu'il s'agit d'un moyen efficace pour économiser d'un seul coup 200-300 EUR/an


5. Opérateurs télécoms - Adaptez les services à vos besoins !


Bien souvent,