top of page

Le viager libre, alternative à la location?

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021

Récemment nous avons apporté notre expertise à Maria de Middelkerke (nom d'emprunt). Notre cliente a accepté de partager son histoire, étant satisfaite de pouvoir se décharger de la location de deux de ses biens.


Contexte et tranche de vie de notre cliente :



Exemple client - Viager Libre - PerpetuHome

Maria a travaillé de nombreuses années dans la boulangerie familiale. Son mari, William, venait à l'origine de Wavre et elle travaillait déjà dans la boulangerie de son père à Middelkerke. Après leur mariage et suite au décès de son père William a décidé, par amour, de reprendre des études de boulanger et de rejoindre Maria à la côte belge.



Du fruit de leur union est née Sarah, qui vit aujourd'hui très heureuse sous le soleil italien. Ensemble, Maria et William ont tenu la boulangerie pendant plus de 30 ans. Comme l'affaire tournait bien à 65 ans ils ont pris la décision de la revendre à un bon prix et avec le fruit de cette vente ils ont remboursé le prêt de leur deuxième appartement situé à Knokke. Au décès de son conjoint, étant donné que leur testament mentionnait la clause d'attribution de communauté plus connue sous la terminologie : "au dernier vivant les biens" Maria est donc devenue propriétaire d'un appartement à Middelkerke, d'un deuxième appartement à Knokke et a hérité de la maison familiale située à Wavre


Suite au décès de son mari, nous avons eu de nombreuses discussions avec Maria.. Elle a elle-même consulté à de nombreuses reprises sa fille, son banquier et son notaire afin d'effectuer les meilleurs choix pour l'avenir.


Sans entrer dans les détails trop privés de sa situation, celle-ci a décidé d'aller vivre à Knokke et de vendre ses biens à Wavre et à Middelkerke en viager libre (inoccupé)


Voici ce qu'elle nous a écrit à ce sujet :


"PerpetuHome m'a aidée à y voir un peu plus clair dans mes affaires, dans la mesure où au départ mon appartement à Knokke me causait des soucis de location. En effet, il fallait que je m'y rende régulièrement pendant les périodes de vacances il y avait souvent des petits travaux à réaliser pour le remettre en ordre. De plus, j'aimais beaucoup la maison de Wavre mais elle n'était plus vraiment aux normes actuelles et donc des travaux coûteux étaient à prévoir pour remplacer les châssis, isoler le toit, complètement refaire l'électricité et probablement remplacer la chaudière. En résumé beaucoup d'argent dépensé pour peu de rendement. J'ai géré un commerce et parfois quand on gère un patrimoine il faut pouvoir réagir de manière froide pour prendre les meilleures décisions.


Dès lors, pour les deux biens, j'ai perçu un bouquet dont une partie fut destinée à gâter ma fille et mes petits-enfants en effectuant une donation via mon banquier et mon Notaire. Le solde de cette somme me permet notamment d'aller lui rendre visite de temps en temps. Ça fait du bien d'aller les voir au soleil de Toscane et j'ai hâte d'y retourner après la crise sanitaire !


Je ne dois plus m'occuper de la maison de Wavre ni de mon appartement de Middelkerke et pourtant ils me rapportent tous les mois bien plus qu'une location grâce à la rente viagère. Et ce, pendant encore une bonne quinzaine d'années. Je peux même envisager de mettre de l'argent de côté pour payer une séniorie à Knokke lorsque le temps sera venu. Je respire enfin en sachant que j'ai pu également assurer l'avenir de ma fille et de ses enfants. A mon décès ils auront, en plus des liquidités restantes, encore ce bel appartement à Knokke s'ils souhaitent venir de temps en temps en Belgique".


Maria nous a autorisé à communiquer les chiffres de la vente de ses biens en viager libre (inoccupé) :


Appartement Middelkerke - Viager PerpetuHome

Estimation de son appartement à Middelkerke : 347.000 EUR

Bouquet : 69.000 EUR

Loyer mensuel : 750 EUR/mois

Rente mensuelle indexée pendant 18 ans : 1.287 EUR/mois


Maison Wavre - Viager - PerpetuHome

Estimation de la maison de Wavre : 530.000 EUR

Bouquet : 125.000 EUR

Loyer mensuel : 1.200 EUR/mois

Rente mensuelle indexée pendant 18 ans : 1.875 EUR/mois


Comme vous pouvez le constater notre cliente a ainsi pu toucher directement 194.000 EUR et une rente mensuelle indexée de 3.162 EUR/mois, comparativement aux 1.950 EUR de loyer mensuel. Ceci, en n'ayant plus jamais des soucis de location et de remise aux normes de ses bâtiments, un véritable soulagement pour Maria.


Nous souhaitions vous partager l'histoire de Maria car le viager libre est encore très peu utilisé en Belgique et pourtant il offre pas mal d'avantages même pour les séniors ayant des enfants.


Vous souhaitez en savoir plus au sujet du viager en général, ou du viager libre en particulier? cliquez ici


Pour prendre directement contact avec nous ou fixer un rendez-vous n'hésitez pas à nous téléphoner au 0490 43 71 16 ou par e-mail à info@perpetuhome.be






Comentarios


bottom of page