Combien coûte la vente en viager ?

La question nous est souvent timidement posée, mais combien ça me coûte de vendre ma maison en viager ?


En général, le coût d'une estimation d'un bien tourne autour de 250 €. Dans la pratique de la vente en immobilier il est courant que l'estimation soit gratuite et sans engagement de la part du candidat-vendeur. Il en va de même dans la vente en viager.


coût du calcul du bouquet et de la rente en viager - PerpetuHome

Le calcul du bouquet et de la rente nécessitera un peu plus de travail pour le conseiller en viager étant donné qu'il se sera souvent déjà déplacé chez le candidat-vendeur et aura pris du temps pour analyser sa situation. Nous expliquons que le calcul du bouquet et de la rente nécessitera pour le conseiller du temps et une expertise en plus du temps consacré à l'estimation du bien. Chez PerpetuHome nous remboursons tout ou partie de ces frais, dès lors qu'une personne décide de nous confier la vente de son bien.


De plus, ce qui fait la particularité de la vente en viager dans la partie francophone du pays c'est que les frais d'agence lors de la transaction de vente sont à charge de l'acheteur. Ce qui est un grand avantage pour les personnes souhaitant compléter leur pension par l'intermédiaire du viager. En effet, ceux-ci percevront ainsi l'intégralité du fruit de la vente de la maison à travers le bouquet et la rente mensuelle indexée.


vente immobilière liée à un contrat de bail - PerpetuHome

Dans le cadre d'une vente liée à un contrat de bail à vie ou d'un contrat de bail plus classique selon la formule bien connue du 3-6-9 ans, la commission de vente sera elle facturée au vendeur. Ceci, comme dans toute vente immobilière traditionnelle. Cette formule de la vente via un contrat de bail que certains nomment Happy Viager est de plus en plus populaire au sein de notre clientèle car elle permet de rester "chez soi" tout en percevant le fruit de la vente du bien.

Des services qui vont au-delà d'une simple transaction immobilière :


Chez PerpetuHome notre expertise va au-delà de la simple transaction immobilière, car nous offrons tout un accompagnement complet pour nos clients. Nous ne nous arrêtons pas à la solution exclusive du viager, ce qui est important pour nous c'est de trouver avec le client la solution la plus adéquate à sa situation personnelle. De plus, certains de nos clients connaissent déjà la personne qui achètera le bien et pour ce faire nous avons prévu plusieurs packages qui permettrons à l'acheteur d'être rassuré sur la qualité de l'opération tout en recevant l'accompagnement d'un expert. Les différentes formules proposées permettent de recevoir la même qualité de service qu'un acheteur normal tout en réduisant la facture finale liée à la transaction.


Tout est donc gratuit pour le candidat-vendeur en viager ?


Pas vraiment, lors d'une vente immobilière, le vendeur devra répondre à quelques impératifs légaux dont l'obtention des attestations s'avèreront payantes.

Le certificat PEB : le coût d'un certification énergétique du bâtiment variera en fonction du bien pouvant ainsi aller de 100 à 500 €


Le contrôle électrique : celui-ci revient à plus ou moins 125 €


Contrôle de la cuve à mazout : comptez également une bonne centaine d'euro dont le prix variera en fonction de l'accessibilité de votre équipement.


Nous nous tenons à votre disposition pour plus de détails ou pour analyser avec vous l'estimation de votre bien en viager occupé ou libre.

Source complémentaire :


L'Echo du 1er janvier 2020 :


"Vous vendez un bien immobilier: quels frais payez-vous?"