L'effet positif de l'inflation sur la rente viagère

Dernière mise à jour : 19 nov.

En cette période record pour l'inflation, la vente immobilière en viager semble attirer de plus en plus de séniors propriétaires de leur bien, ce que révèle un article récent du journal économique les Echos*.


Rente viagère et inflation - PerpetuHome

Ce 28 juillet Statbel, la direction générale statistique du service Fédéral Economie (Belgique) publiait les chiffres de l'inflation pour notre pays à 9,62 %. En cause, évidemment les coûts de l'énergie. A titre d'exemple le prix du gaz à grimpé de 97 % en un an !


Alors que bon nombre de personnes éprouvent du mal à joindre les deux bouts, la population inactive est plus particulièrement les retraités sont touchés de plein fouet par cette hausse du coût de la vie. En effet, un chômeur peut espérer retrouver un travail et ainsi augmenter ses revenus tandis que nos seniors sont, sauf dans de très rares cas, dans l'impossibilité de compléter leurs revenus.


Le viager est de plus en plus envisagé par nos seniors comme moyen de percevoir de nouveaux revenus, ceux qui ont eu la possibilité d'investir dans leur patrimoine immobilier.


Bénéficier d'un revenu complémentaire tout en profitant de l'inflation !


Pour rappel, le viager offre la possibilité de percevoir non seulement un bouquet à l'acte (entre 10 % et 30 % de la valeur du bien) mais également d'une rente..indexée à la date d'anniversaire de la vente en viager.


Par conséquent, imaginons que vous ayez vendu votre maison en viager en Juillet 2021 (indice santé à 111,31) en bénéficiant d'une rente de 500 € par mois, après indexation en juillet 2022 (indice santé à 121,02) votre rente s'élèverait aujourd'hui à 543,62 EUR* soit une augmentation de 8,7 %.


(Si vous souhaitez effectuer vous-même les calculs, en fin d'article vous trouverez le lien vers le calculateur d'indexation proposé par Statbel)


Source : Statbel 28/07/2022

Nous ne pouvons effectuer de prédictions sur l'évolution future de l'inflation toutefois, les indicateurs économiques ne semblent pas montrer de signes à la baisse à court terme. Par conséquent, la rente viagère indexée pourrait être une solution pour bon nombre de propriétaires seniors souhaitant bénéficier d'un revenu complémentaire pérenne.


Pour tout complément d'information n'hésitez pas à nous contacter au 0490 43 71 16 ou via info@perpetuhome.be


Pour en savoir plus au niveau des solutions en viager n'hésitez pas à cliquer sur les liens ci -dessous :






Sources complémentaires :


Indice des prix à la consommation Juillet 2022 : https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix-la-consommation/indice-des-prix-la-consommation

Calculateur Indexation : https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix-la-consommation/indexation-du-loyer

Article les Echos 11 mai 2022 : "Immobilier : face au Covid et à l'inflation le viager prend son essor"



2 vues0 commentaire