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Coût et fiscalité viager - PerpetuHome

Vendre en viager :

Coût et Fiscalité

                COUT DE l'OPERATION

01

 

Il est de tradition , par rapport à une vente traditionnelle en immobilier de faire porter le coût de la transaction immobilière à l'acheteur. A tout le moins dans la partie francophone du pays.

En tant que vendeur vous devrez toutefois prévoir un budget afin de fournir les attestations nécessaires :

 

  • Pour le PEB, le certificat de performance énergétique, il faudra compter une centaine d'EUR pour un petit appartement à +/- 450 EUR pour une Villa .

  • Le PV de conformité électrique est fourni par un organisme agréé dont le montant s'élève entre 125 à 170 EUR.

  • Si vous disposez d'une citerne à mazout vous devrez fournir une attestation d'étanchéité si vous habitez en Région Wallonne (cela s'élève également à une centaine d'EUR variant en fonction de l'accessibilité de la citerne)

  • Attestation de  non-pollution de sol : cette attestation n'est pas obligatoire en Région Wallonne et coûte d'une trentaine d'EUR en Région de Bruxelles Capitale jusqu'à une cinquantaine d'EUR en Région Flamande.

Votre conseiller en Viager ainsi que votre Notaire vous donnerons plus d'informations à ce sujet.

                   FISCALITE

02

 

A la vente 

Pour autant que vous n'ayez acquis lors des 5 dernières années, aucune taxe ne sera prélevée lors de la vente par l'administration fiscale.

Liée à la rente viagère

Beaucoup de nos clients s'interrogent au sujet de la taxation de la rente viagère.

La rente en tant que produit d'une vente est nette d'impôt , elle n'est dès lors pas considérée comme un revenu par l'administration fiscale.

Attention toutefois, si vous envisagez de vendre votre bien en viager à une société. Dans ce cadre votre rente sera lourdement taxée comme le précise www.my-accountant.be dans l'article suivant : vendre son bien en viager à une société

 

Nous contacter pour plus de détails ou une estimation gratuite

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