Les étapes de l'investissement immobilier en viager

MAITRISER LE SUJET

01
 

Cette première étape est très importante pour les néophytes. Acheter un bien en viager diffère d'un achat traditionnel. A ce jour, "seulement" 1.000 ventes sont réalisées par an contre plus de 170.000 pour les ventes immobilières traditionnelles. En Belgique, ce marché n'est pas encore très répandu et va probablement s'accroitre en raison du vieillissement de la population et des besoins grandissants des "baby boomers" pour compléter leurs revenus.

UN INVESTISSEMENT

02

Il faut considérer l'achat en viager comme un véritable investissement et comme tout investissement il convient d'identifier les risques et analyser les chiffres relatifs à votre futur engagement financier.

Il est possible de le faire à titre privé ou en société. Toutefois, l'acheteur privé ne sera probablement peu intéressé par la vente de son bien à une société (cfr. notre section consacrée à ce sujet : Viager, coût et fiscalité

ACHAT DU BIEN ET ASPECT ALEATOIRE

03

Après avoir visité le bien, modèlisé le compromis et passé l'acte de vente devant le notaire vous deviendrez nu-propriétaire du bien. L'aspect aléatoire de cette vente réside dans la date de décès du créditrentier (le vendeur) vous octroyant ipso facto la pleine propriété du bien dans lequel vous avez investi et payé les rentes périodiques.


PAYEMENT DES RENTES

04

A la signature de l'acte vous devenez ce que l'on appelle le débitrentier. Vous êtes redevable d'une rente périodique envers le vendeur (le créditrentier) jusqu'à la fin de votre engagement qui en général s'étend à 10-15 ou 20 ans. Vous devenez plein propriétaire au décès du créditrentier. Dès lors, même après la fin de votre engagement lié au payement de la rente le vendeur peut continuer à résider au domicile.

PLEINE PROPRIETE

05

L'aspect aléatoire de cette vente réside dans la date de décès du créditrentier (le vendeur) vous octroyant ipso facto la pleine propriété du bien dans lequel vous avez investi et payé les rentes périodiques.

Vous souhaitez être informé de nos offres ? Inscrivez-vous via notre formulaire

Wij helpen u ook graag verder in het Nederlands

1410 Waterloo & 1180 Uccle

IPI  509.436

+32490437116

BE 0645.994.165

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par PerpertuHome Créé avec Wix.com