Salon

LES 4 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE LA VENTE EN VIAGER :

01

Rentabiliser votre immobilier tout en restant "chez-vous"

02

Vous assurer un complément de revenus

03

Possibilité d'opter pour un droit d'usage ou d'usufruit

04

Réduire vos charges

Jacques, 83 ans

 Appartement Auderghem

 

Valeur du bien : 225.000 EUR

  • Viager occupé

  • Calcul basé sur 1 une tête

  • Bouquet : 50.000 EUR

  • Rente : 1.350 EUR

  • Durée : 10 ans 

jacques 83 ans - PerpetuHome
Appartement Auderghem - PerpetuHome
jacques 83 ans - PerpetuHome
 
 

01

Rentabiliser votre immobilier tout en restant "chez-vous"

La vente immobilière en viager est la formule la plus efficace pour compléter vos revenus en toute sécurité tout en vous permettant de continuer à vivre "chez-vous".

 

Grâce au viager, vous percevrez un bouquet payé le jour de l'acte se déroulant devant le notaire et bénéficierez à partir de cette date d'une rente mensuelle  vous permettant d'améliorer votre confort de vie.

*La formule concernant le viager inoccupé est également possible, dans ce cas-là vous n'aurez plus à vous occuper de la gestion de votre immeuble.

La vente d'un bien en viager permet de bénéficier d'une somme immédiate, ce que l'on appelle le "bouquet" estimé de 20 à 30% de la valeur du bien.

Par la suite le vendeur, bien que n'étant plus propriétaire du bien, pourra continuer à y résider tout en bénéficiant d'une "rente" mensuelle dont le montant et la durée seront négociés au moment de la vente pendant une période qui varie traditionnellement de 10, 15 ou 20 ans.

02

Vous assurer un complément de revenus

03

Possibilité d'opter pour un droit d'usage ou d'usufruit

Lors d'une vente en viager, le vendeur (propriétaire) devra bien étudier la question du choix entre le droit d'usage ou du droit à l'usufruit par rapport  la rente viagère.

Le droit d'usage :

(Rente plus élevée) La raison est simple, le droits d'usage est celui qui confère au vendeur la possibilité pour lui et sa famille de continuer à résider dans les murs mais ne pourra récolter les fruits, à savoir un loyer, lors d'une location lorsque celui(celle)-ci aura décidé de quitter les lieux (par exemple : lors d'un départ en maison de repos ou à l'étranger, le vendeur n'aura pas à gérer la location du bien).

Le droit à l'usufruit :

 

Si, lors de la vente, l'usufruit est conservé par le vendeur celui-ci lui permettra non seulement d'occuper les lieux, mais également d'en percevoir les fruits à savoir les loyers (par exemple : si le vendeur décide de partir en maison de repos et de relouer le bien).

Par conséquent, lors d'une vente en usufruit on calculera une rente moins élevée.

PerpetuHome vous accompagnera lors de cette décision, notamment, en vous proposant avec l'expert immobilier la solution la plus adaptée à votre souhait.
 

Dans le cadre du viager, le vendeur pourra conserver son lieu de vie tout en étant déchargé des coûts les plus importants tels que le renouvellement d'une chaudière ainsi que tous les travaux importants comme la changement des châssis ou les réparations d'une toiture. Par contre, le précompte immobilier, lui, sera toujours à la charge du vendeur dans le cadre du viager dit occupé.

04

Réduire vos charges

VIDEO POUR COMPRENDRE LE VIAGER

Nelly 81 ans
& Peter 82 ans

 Maison Genappe

 

Valeur du bien : 300.000 EUR

  • Viager occupé

  • Calcul basé sur 2 têtes

  • Bouquet : 25.000 EUR

  • Rente : 1.150 EUR

  • Durée : 15 ans 

Nelly & Peter - PerpetuHome
Peter - PerpetuHome
maison genappe - PerpetuHome

Nous contacter pour plus de détails ou une estimation gratuite