Acheter en Viager

"Acheteur, les 6 éléments essentiels à connaître avant tout investissement en Viager"

 

LA VALEUR DU BIEN

01

Comme dans tout achat immobilier, une valeur est fixée par le vendeur ou un expert. Sur base de la valeur estimée du bien, un bouquet* et une rente* seront calculées en fonction de différents facteurs dont l'âge au moment de la vente et les besoins du vendeur. C'est également sur base de cette valeur que les droits d'enregistrement seront calculés.

LE BOUQUET

02

Le bouquet correspond au montant dont l'acheteur devra s’acquitter auprès du vendeur lors de l'achat du bien. En fonction de l'âge ce montant variera entre 10 à 30% de la valeur du bien.

LA RENTE

03

Ce qui fait la particularité d'un achat en Viager, c'est le payement d'une rente payée au vendeur qui occupera ou non le bien. En vente Viager on utilise les termes Viager occupé ou Viager libre. En règle générale, la rente est payée pendant 10,15 ou 20 ans.

DROIT D'USAGE  ET D'HABITATION VS  USUFRUIT

04

Ce sont des notions à comprendre avant d'effectuer un achat en Viager.

S'il est stipulé lors de la vente du bien que le droit d'usage et d'habitation est conféré au vendeur, celui-ci pourra continuer à y vivre mais ne pourra pas en récolter les fruits à savoir les loyers perçus au moment ou le vendeur (créditrentier) aura décidé de quitter les lieux.

A contrario si lors de la vente l'usufruit est conservé par le vendeur (créditrentier), celui-ci pourra non seulement occuper les lieux, mais également en percevoir les fruits à savoir les loyers.

Par conséquent, lors d'une vente en usufruit on calculera une rente moins élevée qu'en cas de vente en droit d'usage et d'habitation.
 

LES DROITS D'ENREGISTREMENT

05

 Lors de toute vente immobilière des frais sont prélevés, dont les droits d'enregistrement. Ceux-ci sont calculés sur base de la valeur du bien et varient en fonction de la région où celui-ci est situé à savoir 10% en Région Flamande et 12,5% en Région de Bruxelles Capitale et en Région Wallonne.

COUT ET FISCALITE

06

 Veuillez clicker ici pour plus de détails : Fiscalité & Viager

 
 

Vous souhaitez être informé de nos offres ? Inscrivez-vous via notre formulaire