5 avantages de la vente en viager

En cette période de Pâques de nombreuses personnes nous interrogent concernant le viager et ses avantages.


Voici, dès lors, résumé pour vous, les cinq raisons les plus souvent évoquées lors de la prise de décision de la vente d'un bien en viager :

1. Se libérer de nombreuses contraintes :


L'expérience nous montre, à travers les contacts opérés avec notre clientèle, que la décision de vendre son bien en viager provient bien souvent d'un besoin de se libérer de certaines obligations et d'avoir en quelque sorte son esprit libéré de plusieurs contraintes inhérentes à la propriété immobilière (ex : remplacer votre chaudière ou réparation de la toiture).


Viager - Se libérer des contraintes - PerpetuHome

Lors de la vente en viager, vous pouvez également définir les modalités liées à votre éventuel départ de la maison. Plus besoin de penser à rafraichir la maison pour la louer ou de penser à déménager tous vos meubles. En résumé, le viager peut vous offrir une grande tranquillité d'esprit.


2. Faciliter les donations d'argent :


Lorsque l'on n'a pas d'enfants, bien souvent il est complexe et coûteux de transmettre son patrimoine aux personnes n'étant pas en ligne directe dans le cadre d'une succession. Certes, lorsque l'on dispose d'un patrimoine mobilier important, la possibilité est offerte d'effectuer des donations. Toutefois, dans bien des cas nos clients ne disposent pas de suffisamment de capital pour s'assurer une rente confortable et ou le seul bien dont ils disposent, c'est leur logement. En vendant en viager, vous disposez dès le jour de l'acte passé devant le notaire d'un capital, le bouquet, immédiatement disponible. Cette somme peut-être transmise à vos neveux et nièces en bénéficiant soit d'une donation enregistrée à taux réduit ou d'un don manuel. Ceci résout bien souvent certaines problématiques complexes au sein des familles.


Donation - transmission patrimoine - PerpetuHome

3. .... ou permettre de déshériter :


Certaines personnes, au contraire de la situation précédente, sont confrontés à des tensions familiales et ruptures de confiance. Or, comme vous le savez certainement le législateur, en droit belge, protège les enfants dans le cadre de la succession sur ce que l'on appelle la part réservataire. Celle-ci est fixée par la loi à 50 % du patrimoine du défunt. En vendant votre bien en viager, vous pouvez ainsi sortir le bien du patrimoine familial sous contrôle bien entendu des règles légales et des conseils avisés d'un notaire ou d'un expert patrimonial.


4. La rente mensuelle indexée :


Cette raison est probablement la plus connue. La vente en viager vous permet de bénéficier d'une rente mensuelle indexée (calculée en fonction de la valeur du bien et de l'âge). Cette somme, ajoutée au montant de la pension permettra dans la plupart des cas de vivre plus confortablement . Dans bien des cas, vous pourrez même vous permettre à nouveau de petits extras comme un voyage ou de profiter d'un passe-temps et de moments de loisirs.


Vous trouverez plus de détails via ce lien : Vendre en Viager


5. Un acte notarié, une sécurité, une protection légale :


La vente en viager est très bien encadrée. Tel que stipulé dans la loi et afin de garantir le payement de la rente, celle-ci est retranscrite au registre des hypothèques. Le vendeur devient ainsi le crédit-rentier et l'acheteur, le débirentier. Vous êtes donc en tant que crédit-rentier couvert en cas de non-payement de la rente. Au cas où l'acheteur n'honorerais pas le payement des rentes, la vente pourra être considérée comme annulée selon les conditions fixées par la loi. Par conséquent, vous pourrez à nouveau vendre votre bien à un autre candidat-acheteur.


N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour de plus amples informations :


e-mail : info@perpetuhome.be

Téléphone : 0490 43 71 16

3 vues0 commentaire