A qui s'adresse la vente immobilière en viager ?

Nous sommes régulièrement contacté par des clients de tout âge s'interrogeant sur la possibilité de vendre leur bien en viager afin de compléter leurs revenus tout en restant chez eux.


Dans le but de répondre à cette interrogation légitime, nous souhaitions consacrer un article spécifiquement dédié à cette question.


candidat-vendeur viager - PerpetuHome

Il n'est pas rare d'entrer en contact avec des personnes arrivant à l'âge de la retraite, car celles-ci se rendent compte qu'elles ne pourront plus mener le même train de vie à la fin de leur période active. Pour ces personnes nous déconseillons la vente en viager. Car, en effet, le calcul de la rente et du bouquet se base sur la valeur vénale du bien et bien entendu sur base de l'espérance de vie des candidats-vendeurs. Dès lors, lorsque l'on est encore relativement jeune, le calcul du bouquet et la rente se basera sur des montants relativement faibles qui décevront rapidement les attentes des candidats-vendeurs. L'autre facteur dont il faudra tenir compte c'est la demande du marché. Vous comprendrez logiquement qu'un candidat-acheteur montrera très peu d'intérêt pour un bien dans lequel il devra investir probablement pour de très nombreuses années tout en devant budgétiser des travaux sur cette même période sans le moindre retour sur investissement.

calcul financier viager - PerpetuHome

D'autres personnes nous demandent s'ils peuvent vendre un bien en viager alors que celui-ci est grevé d'un prêt hypothécaire. Il s'agit dans ce cas-ci d'un calcul purement financier se basant sur le solde restant dû sur le crédit hypothécaire dont le candidat-vendeur devra s'acquiter. En effet, imaginez être encore redevable de 75.000 € à votre banque alors que le bouquet est estimé à seulement 50.000 €. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'alors une vente en viager est inenvisageable du moins si vous ne détenez pas de liquidités de côté ou que votre objectif principal est de percevoir une somme importante lors de la vente de votre bien.

Financement maison de soins viager - PerpetuHome

Nous ajouterons, et ceci peut paraître logique, qu'il est uniquement possible de vendre un bien lorsque l'on en est propriétaire. Dès lors, pas question de vendre un bien en viager pour sa tante ou son vieil oncle afin de l'aider à financer sa maison de repos. En outre, nous vérifions toujours que le bien que nos clients souhaitent vendre en viager occupé ou libre soit bien au nom exclusif des candidats-vendeurs. En effet, il arrive souvent que des personnes prennent contact avec PerpetuHome pour vendre une maison en viager dont le titre de propriété mentionne le nom d'une tierce personne, ce qui arrive souvent lors de l'acquisition d'un bien suite à un héritage.


En résumé, la vente immobilière en viager qu'elle soit occupée ou libre s'adresse aux propriétaires du bien et généralement à partir de 68-69 ans. Et ce, même si en moyenne les ventes en viager se font pour les personnes ayant dépassé la septantaine.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0490 43 71 16 ou par email à info@perpetuhome.be