Quand et à partir de quel âge vendre mon bien en viager ?
- PerpetuHome
- 5 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil.
La question de la vente en viager commence souvent à se poser au moment du départ à la pension et pourtant d'un point de vue financier on pourrait se dire que c'est soit trop tard, soit ...trop tôt ! Ceci mérite quelques explications.

D'expérience, les clients nous interrogent au sujet du viager au moment de leur changement de vie, dans l'optique de compléter leur allocation de pension.
Cette requête parait logique, toutefois, il est bon de rappeler qu'outre le besoin exprimé par le client il est aussi question de juste adéquation entre l'offre et la demande.
En effet, du côté de la demande, à savoir le candidat acheteur, face à un vendeur âgé de 65 ans, il pourra aisément compter sur une espérance de vie d'une bonne vingtaine d'années. Dans le chef de cet investisseur on comprendra qu'il s'agira d'une décision d'investissement basée sur un horizon de temps très important.
Par conséquent, du point de vue du vendeur, celui-ci ne pourra bénéficier d'un capital de départ ni d'une rente très élevée en réalisant la vente de son bien au jour de sa retraite.
Ceci, d'autant plus qu'il ne sera pas certain de trouver rapidement un candidat acheteur.
Nous conseillerons parfois d'attendre un peu afin de maximiser sa vente en viager surtout si il est occupé.
Voici des exemples concrets :

Anne (65 ans) réside à Auderghem et son appartement est évalué à 300.000 EUR
Viager occupé
Femme veuve - vivant seule
Bouquet : 30.000 EUR
Rente mensuelle sur 20 ans :
972 EUR
Prenons à présent un autre exemple, celui de Jean-Pierre 15 ans plus âgé
qu'Anne :

Jean-Pierre (75 ans) réside à Charleroi. Il vend son bungalow au même prix : 300.000 EUR
Viager occupé
Homme divorcé résidant seul
Bouquet : 45.000 EUR
Rente mensuelle sur 11 ans :
1.622 EUR
Les deux exemples concrets repris ci-dessus vous permettent de mieux comprendre le mécanisme de la vente en viager et l'impact de l'âge sur le calcul du Capital de départ (Bouquet) et sur la rente mensuelle.
Bien entendu, les besoins et les situations de familles sont différentes d'une personne à l'autre. Anne pourra très bien décider de tout de même vendre son bien en viager occupé ou pourquoi pas de passer chez le notaire pour vendre son bien en viager libre pour s'envoler vers l'Italie afin de pleinement profiter d'une retraite heureuse sous le soleil.
En conclusion, il conviendra d'apprécier chaque situation personnelle dans une approche globale. Après cette analyse, il possible d'envisager ensemble les différents scénarios possibles.
Nous nous tenons à votre disposition au 0490 43 71 16, par courriel à info@perpertuhome.be ou en nous décrivant votre projet via le lien suivant (ici)
Informations complémentaires au sujet du viager :
コメント