Le viager, exemples concrets : Audrey et Jacques même tranche d'âge deux situations différentes.

Mis à jour : juin 1

Vous atteignez l'âge de la retraite et vous vous demandez s'il n'est pas temps de chercher un complément à votre pension pour, notamment, réaliser quelques rêves ou tout simplement afin de pouvoir vivre plus confortablement.


penser au viager - PerpetuHome


Il n'y a bien entendu pas de réponse toute faite, et chaque situation à ses particularités. Avec l'expert en viager il conviendra d'évaluer votre situation personnelle et d'analyser les conséquences d'une telle décision.


Concrètement, à quel âge puis-je envisager de mettre mon bien en viager? Quoi de mieux pour vous répondre que deux exemples concrets :



Audrey à quel âge le viager - PerpetuHome
Audrey Viager PerpetuHome

Première situation : Imaginons une dame unique propriétaire d'un appartement à Braine-l'Alleud vivant seule. Celle-ci est une jeune retraitée de 65 ans n'a pas d'enfants. Appelons-là Audrey.





Que pourrions-nous conseiller à Audrey ?


Vu son âge et son espérance de vie, cette dame fera probablement appel à un viager à long terme, entre 15 et 20 ans.


Audrey pourra espérer un bouquet et une rente certes faibles mais étalés sur de nombreuses années.


La situation sera, à n'en point douter, conditionnée par la loi de l'offre et de la demande. En effet, il sera probablement plus compliqué de trouver un acheteur prêt à investir de l'argent sur tant d'années . La négociation poussera de toute évidence l'acheteur à vouloir diminuer la durée de la rente ainsi que les montants exigés par la vendeuse.

Tout est, bien entendu, une question d'équilibre ou les deux parties se sentiront confortables avec l'accord trouvé.


Deuxième situation : Imaginons à présent, ne soyons pas sexistes, Jacques 62 ans passionné de photo venant d'accepter un plan de départ à la retraite proposé par son entreprise. Il vit dans une maison située à Nivelles. Jacques à deux enfants, qui ont de très belles situations. Son fils vit en France et sa fille réside en Brabant Wallon. Ce client a préparé sa succession et a acheté un appartement à Blankenberge en Indivision au nom de ses deux enfants. L'objectif principal de Jacques est de ne pas dépendre de ses enfants et de pouvoir continuer à vivre confortablement.


Jacques Viager Brabant Wallon PerpetuHome

Comme vous pouvez le constater, la situation de Jacques est différente de celle d'Audrey. Celui-ci a reçu une indemnité de départ qui lui permet de s'acheter une voiture d'occasion, de faire quelques travaux de rafraichissement de son appartement de partir pour une croisière en méditerranée.


Dans le cas de Jacques, nous lui conseillerions d'attendre un petit peu avant d'effectuer une vente en Viager, celui-ci n'ayant pas encore besoin de revenus complémentaires pour l'instant. Celui-ci reprendra contact avec nous après être devenu septuagénaire ou si sa situation devait évoluer d'ici-là. Celui-ci aura passé du temps avec nous pour l'analyse de sa situation et nous proposera de nous rémunérer pour l'information objective fournie. Comme nous travaillons en toute transparence et avec un grand sens éthique nous lui proposons de parler de notre expertise auprès de ses amis dont il sera notre meilleur ambassadeur.


Et vous quelle est votre situation? N'hésitez pas à nous en parler.


Informations complémentaires au sujet du viager :



#Blog #Viager #BrabantWallon #Immobilier #Age #retraite #revenu #pension #rente